Ecostat Comité Francéclat, bulletin économique et statistique
Accueil Statistiques Horlogerie, Bijouterie et Joaillerie Statistiques Arts de la Table Qui sommes-nous ?


22, avenue Franklin Roosevelt
75008 Paris

L’évolution SESSI/INSEE/Organisations Professionnelles

La réalisation des statistiques de production d'horlogerie-bijouterie a connu de nombreuses évolutions ces dernières années.

Jusqu'en 2008, la Chambre Française de l'Horlogerie et des Microtechniques (CFHM) et la Fédération Française de la Bijouterie, de la Joaillerie, de l'Orfèvrerie, du Cadeau, des Diamants, des Pierres et des Perles (FFBJOC) étaient habilitées par le Service des Études et des Statistiques Industrielles (SESSI) du Ministère de l'Économie, de l'Industrie et de l'Emploi à collecter les statistiques industrielles obligatoires mensuelles et annuelles.

L'INSEE - qui a absorbé le SESSI début 2009 - a repris en direct la gestion des enquêtes annuelles et les a remplacées par une nouvelle enquête unique, dite enquête annuelle de production (EAP).

Parallèlement, un arrêté ministériel du 9 juillet 2009 a habilité le Comité Francéclat à recueillir mensuellement les chiffres du secteur de l'horlogerie-bijouterie dans le cadre de l'enquête mensuelle de branche (EMB). En outre, le Service Statistiques du Comité mène depuis 2009 une enquête annuelle spécifique auprès d'un échantillon représentatif de fabricants d'horlogerie et de bijouterie-joaillerie-orfèvrerie.

Les résultats de la production française d'horlogerie-bijouterie publiés sur ce site proviennent de ces deux enquêtes.